Mardi de la musique : pour une soirée d’été !

 

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis (ou pas), je débute vraiment ce blog par une catégorie qui me tient à coeur. Je ne suis pas une vraie spécialiste du sujet, mais j’aime depuis plusieurs années les découvertes que l’on peut y faire, et suis très régulièrement à la recherche de nouveautés. J’espère grâce à cette catégorie hebdomadaire pouvoir partager avec les quelques personnes qui se seront perdues tomberont sur ce blog quelques morceaux qui me touchent.

Donc le Mardi, c’est un M comme Musique. Et pourquoi pas Mercredi ? Et bien c’est comme ça que ça tombe, tout simplement. Je pense commencer avec une sélection de cinq titres par semaine, histoire de ne pas plomber le site avec un temps de chargement infini. Et puis il n’y aurait plus rien pour la semaine prochaine, alors autant en profiter petit bout par petit bout, n’est-ce pas ?

Le thème de la semaine est « soirée d’été ». Pourquoi ce thème ? Pourquoi un thème d’ailleurs ? Et bien disons que vous donner le Top 5 de mes titres du moment serait trop réducteur pour tout ce que j’aime écouter, mais aussi par ce que mon Top du Top reste sensiblement le même. Sentimentale, moi ? Oui… J’avoue. Donc avec un thème, il y aura plus de diversité, et donc plus de découvertes pour vous comme pour moi. J’ai choisi de commencer par Soirée d’été tout simplement pour la raison la plus banale du monde : nous sommes début Août. Et qu’en rentrant du travail le soir, j’aime écouter ces quelques titres.

Sur ce, je vous laisse enfiler (ou non) votre casque/vos écouteurs préférés, et vous détendre avec ces quelques titres.

Et par ce que presque toutes mes musiques coup de coeur ont une histoire [presque], voici celles de ces morceaux :

Warwick Avenue de Duffy, c’est surtout le morceau qui passait partout à la radio. Un air estival, qui passe bien, qui rentre dans la tête, un peu soul, avec une voix à l’accent gallois charmant… Que dire de plus? En écoutant cette chanson j’ai l’impression d’être posée sur les dunes de sable au bord de mer, soleil couchant à l’horizon.

Julien Doré… On ne le présente plus, et depuis le début, j’adore son personnage, sa musique, ses textes, ses rythmes… Bref : Tout ! Il y a peu (très peu) d’artistes pour lesquels je serais prête à payer une place de concert, et il en fait partie.

Haaaa Naphtaline ! Découverte grâce à un ami avec qui j’ai fait mes études. Plus qu’une découverte musicale, c’est tout un univers steampunk poétique qui s’ouvre au public avec EZ3kiel. Je vous invite vraiment à découvrir leur site ! Ils font aussi des expositions dans des lieux culturels, et pour en avoir vu une, c’est juste magique.

Sans transition, Nina Simone est on va dire une référence à une amie qui je le sais se reconnaitra si elle passe par là. Cette musique nous a transporté pendant des heures de dur labeur en cours. Et depuis, elle me rappelle cette ambiance entre tension et détachement, l’odeur de ses cigarettes, son canapé dans lequel on aime s’enfoncer en mangeant du fromage… [arrête de raconter ta vie Grenade… on s’en fou].

Pour finir Perfect Day de Lou Reed est juste LA musique que j’aime écouter pour m’endormir. Il n’y a presque qu’elle qui me permette de fermer l’oeil lors des nuits difficiles. Par ce que cette chanson, je l’ai rencontré par hasard dans une playliste Spotify, et que justement je n’ai aucun souvenir attachée à elle. Alors je peux m’endormir, rêvant que demain sera un jour plus parfait que celui que je viens de passer. C’est pas beau ça ?

Et vous ? Qu’aimez-vous écouter le soir en été ?

Publicités

2 réflexions sur “Mardi de la musique : pour une soirée d’été !

  1. +1 pour Ez3kiel, je les ai vu 2 fois en concerts c’est juste énorme!! Un vrai voyage émotionnel!
    Et Nina Simone, quel bon choix!!!
    Il commence bien ton blog ma ptite Grenade croustillante! 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup Anouk, et bienvenue sur le blog.
      Tu as beaucoup de chance de les avoir vu en concert. J’espère qu’un jour ils passeront pas loin de chez moi.
      Si tu as des propositions de musiques, n’hésite pas ! Si nous avons des goûts en commun sur ce sujet je serais ravie de découvrir ce que tu écoutes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s