Musiques de films et séries

 

Hello toi, lecteur, lectrice… Ca commence à faire quelques articles que j’écris dis-donc ! Ca va ? Ca te plais ? Surtout n’hésite pas à commenter, ça me fera plaisir, et ça me donnera du courage pour continuer à te montrer des choses. Et si tu as des titres à me faire découvrir ou d’autres choses à dire, n’hésite pas, d’accord ?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de musiques de films et de séries. Par ce que la Grenade qui écrit derrière son écran, sur ses petites touches au clavier rétro éclairé (indispensable pour la vie semi-nocturne) adore les séries et a découvert pas mal de musiques par ce biais. Alors cher lecteur, chère lectrice, à ton tour de découvrir, ceux qui se cachent derrière les génériques ou musiques que l’on a toutes et tous déjà entendu :

Haaaa ! La première si tu es fan de Dr House, tu la connais forcément (For-cé-ment!). C’est grâce à cette série que j’ai découvert le groupe de musique que j’aime le plus de tous les temps : Massive Attack ! [gros coeur avec les doigts]. C’est typiquement le genre de son qui me plait, qui m’emporte, qui me fait vibrer les neurones.

Ed Sheeran, on l’a quasi tous entendu la première fois dans Le Hobbit – la désolation de Smaug. Autant je ne suis pas fane des films [Non! Non! Pas les tomates pourries!!!], autant cette musique m’a plu.

Ensuite, passons à quelque chose de beaucoup plus Rock n’Roll [HO YEAH!] avec une musique culte des Beach Boys que l’on peut avoir le plaisir d’entendre dans Good Morning England. C’est une musique énergique, qui donne du peps, de l’espoir (pour moi en tout cas), dans un film à la morale forte. Jamais la liberté d’expression ne doit faiblir face à la politique, et les passions doivent rester les flammes qui animent les gens.

Sans transition, quelque chose de nettement plus doux. Gabriel’s Oboe est une très belle musique. Extraite du film The Mission. J’ai été choquée de voir l’instrument brisé par l’indigène alors que cette mélodie était si belle. Bon d’accord choquée est un bien grand mot ! Et comme ça arrive parfois, j’ai découvert le film après la musique.

Non je ne finirais ni sur Harry Potter ni sur La Valse d’Amélie, c’est trop facile. Vous connaissez déjà tous. Ni même sur le générique de GoT qui est pourtant très bien… Je vous laisse deviner ? Ne regardez pas le titre ni la photo de couverture et écoutez. Cette musique n’est plus toute jeune et il n’y a que les moins de vingt ans qui ne peuvent doivent pas connaitre. Je l’écoutais beaucoup quand j’étais toute toute petite grâce au lecteur de  45 tours de mes parents (oui oui) et je dansais toute seule dans le salon, sur le carrelage glissant [merci maman pour les vidéos des chutes]. Vous me direz qu’il y a plus sympa comme musique pour danser, mais on fait avec les moyens du bord ! Et je me trémoussais aussi sur des choses plus sympatoches, n’allez pas croire.

Alors vous avez trouvé ?

Dites moi dans les commentaires à quel film ou quelle série se rapporte cette musique ! Il n’y a rien à gagner, c’est juste pour le plaisir de partager. Et n’oubliez pas de me dire quelles sont vos « soundtracks » préférées.

PS: J’ai volontairement exclu de ce top les musiques de films d’animation. Ca sera pour une prochaine fois.

A bientôt, et bonne journée à toutes et tous!

Une réflexion sur “Musiques de films et séries

  1. Pingback: Attack… |

Laisser un commentaire

