J’ai sauvé une vie sur la route

 

C’était Mardi soir, je rentrais du travail en vélo, tranquille, à respirer l’air du bord de mer et à penser à ce que je pourrais faire le lendemain. Et là, à quelques centimètres de ma roue avant…

herisson

source personnelle

Un hérisson de belle taille qui tente une traversée du bitume mal éclairé. Il n’y avait pas trop de circulation mais assez pour que le pauvre rencontre plus fort que lui. Je me suis donc arrêtée à son côté, stationnant mon vélo sur la route pour peut être stopper la voiture qui passerait par là. Et je l’ai regardé un instant. L’animal c’était mis en boule, effrayé par le bruit crissant de mes freins humidifiés par le temps de ses derniers jours.

J’ai regardé autour de moi, cherchant une solution pour l’aider à traverser. Une voiture arrivait rasant le bord du trottoir. J’ai alors braqué mon vélo face à la voiture pour qu’elle puisse voir mon unique petit feu de cycliste nocturne. Une fois le véhicule passé, et ne trouvant rien d’autre, j’ai pris ma veste, et ai entouré le hérisson avec pour pouvoir le prendre dans mes mains. Il ne bougeait pas d’un poil, même quand ses petites pattes, un instant, ne touchaient plus terre. Je l’ai bien enveloppé pour lui éviter la chute. Et regardant de chaque côté, j’ai traversé la rue pour le déposer doucement près du fossé, dans l’herbe, vers là où il se dirigeait.

Je l’ai regardé encore quelques instant, ai passé ma main sur son dos vouté et hérissé. Puis je l’ai laissé tranquille, repartant sur mon vélo, lui souhaitant bonne chance.

Mardi, j’ai sauvé un hérisson.

Une réflexion sur “J’ai sauvé une vie sur la route

  1. Pingback: Le bonheur des petits riens | Grenade Paquelin

Laisser un commentaire

