La chanson française

 

Bonjour ami francophone,

Pourquoi francophone? Et bien par ce que pour lire un article en français, c’est plus pratique. Alors même si tu ne parles pas la même langue, au moins tu la comprends, et c’est déjà un point commun entre nous! [petit clin d’oeil] On m’a dit que le français est une langue très difficile à apprendre, ce que je n’ai pu vérifier l’ayant appris à la naissance. Mais vu ce que je lis sur Internet, surtout venant de français comme moi, je n’en doute pas.

Mais aujourd’hui nous sommes Mardi. Et que le Mardi c’est Musique.

Aimes-tu la chanson française?

Moi oui.

Beaucoup la trouve peu intéressante, ringarde, peu recherchée…

Permets-moi de ne pas être d’accord.

Certes il y en a pas mal qui font de la bonne grosse daube. Et je n’irais pas mettre des noms à ce sujet par ce que « chacun ses sales goûts ». Disons simplement qu’il y en a qui font plus de recherche dans leurs textes et leurs mélodies que d’autres.

Mais c’est comme dans tout et dans tous les pays, il y a du bon et du moins bon. Et de toute façon les gens ont toujours le sentiment que ce qu’il se fait ailleurs est mieux.

Je dois avouer que Cinq titres c’est trop peu pour le panel de la chanson française. Il est compliqué de me restreindre cette fois. Heureusement que j’ai déjà proposé quelques titres et artistes francophones. Je vais pouvoir les rayer de ma liste pour t’en proposer d’autres. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne pourraient pas en faire partie, bien au contraire.

Qu’elle parle d’amour, d’états d’âme, de situations compliquées ou qu’elle raconte une histoire insolite et parfois un peu loufoque, la chanson française peut acquérir une virtuosité un peu magique et surtout une émotion incroyable puisqu’au moins, on comprend le sens des paroles, de chaque terme, et nous pouvons déceler chaque jeu de mot, calembour, double sens…

3 réflexions sur “La chanson française

  1. Même s’il y a souvent des chansons sans queue ni tête, mais ça c’est le cas dans toutes les langues, moi j’aime bien ! Et j’ai plutôt intérêt vu mon métier …
    Bises
    VV

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

