Ce que j’aime faire seule

Bienvenue à toi dans cette (j’espère) jolie journée.

Comment vas-tu?

Oui je te demande par ce que ça m’intéresse vraiment, sincèrement. Savoir que les autres vont bien, ça fait aussi partie de ce qui peut rendre de bonne humeur.

Aujourd’hui, place aux petits plaisirs solitaires!

smiley

Mais non, pas de ceux là! Voyons!

A LA MAISON

Ca paraitra peut être une évidence pour toi, mais j’aime mettre de la musique. Pas forcément à en faire péter les fenêtres du voisin, mais avoir un fond sonore. Par ce que la solitude c’est chouette, mais il ne faut quand même pas en abuser. J’aime qu’il y ai un peu de bruit, et n’aimant pas la télévision, Spotify est mon ami. Mais ça tu le sais déjà. Je passe beaucoup de temps chez moi, alors je passe beaucoup de temps avec de la musique.

J’aime lire, mais pas n’importe comment. J’aime lire les pieds en hauteur. Sur les bords d’une chaise, sur le canapé ou carrément sur la table/le bureau… Je m’en fiche je suis chez moi. Bien entendu la Grenade sait se tenir en public. Mais ça apporte ce je-ne-sais-quoi de confortable, cette sensation de bien-être. Position foetale? Manque d’amour maternel/paternel?… Freud sort de ce blog! Les spéculations psychologiques ne sont pas à l’ordre du jour. On se fiche pour le moment de savoir pourquoi j’aime ça, le principal c’est d’apprécier et c’est tout.

Source

J’aime aussi de la même façon regarder une série avec un grand bol de thé. Combien d’épisodes de Dr House ai-je vu ainsi, avec un bol de « Pleine Lune » [ceci n’est pas une pub rémunérée, au cas où tu te demanderais] bien chaud entre les mains lors de soirées d’hiver… Souvenirs, souvenirs.

Passer l’aspirateur les fenêtres ouvertes. Par ce qu’en faisant le ménage, l’aération de l’habitation se fait aussi. On vire la poussière, on ré-oxygène les pièces. Et tant pis pour les voisins!

Manger un plateau de tartines, composé selon mes envies (et très souvent avec du fromage) et un verre de vin. Oui, toute seule, comme ça. Souvent en fin de semaine pour marquer le moment de détente que je vais pouvoir « m’accorder » [un bien grand mot] pendant deux jours. Le fait est que le weekend je dois rattraper tout ce que je n’ai pas fait en semaine comme tout le monde, alors ce n’est pas si reposant. Mais mon petit verre de temps en temps, je l’aime bien. Avec un bon film ou une série en prime, bien entendu.

J’aime regarder dehors en buvant mon premier thé/jus de fruit du matin. Quand j’ai la chance de me lever en même temps que Monsieur Soleil, le paysage est magnifique. Regarde, c’était juste avant l’éclipse cette année:

soleil-du-matin-eclipse1

Source personnelle

DEHORS

Je n’aime pas beaucoup sortir. Surtout sortir seule. Alors fatalement je sors peu.

Mais j’aime aller au café-jazz de vers chez moi. Par ce qu’il y a un piano, par ce qu’il y a des jeux de société. J’aime faire des parties avec quelques ami(e)s. Dans ce café, il y a même une cheminée qu’ils allument l’hiver. Il ne manque qu’une bonne bibliothèque. Et là ce serait parfait. J’aime aussi y aller seule avec un bon livre, me caler près de la cheminée ou dans l’un des petits canapés et passer mon après midi à lire avec un chocolat chaud, bien chaud…

J’aime prendre des photos. Je n’en prend pas assez souvent à mon goût. Mais prendre des photos me permet de renouer avec le paysage qui m’entoure, de le trouver de nouveau attrayant, attractif. Par ce que depuis le temps que je le vois, je m’en suis lassée bien des fois. Alors sortir mon objectif me donne l’envie de l’aimer à nouveau, de lui trouver un autre point de vue.

J’aime me lever tôt, et partir à la fraîcheur du jour marcher dans les rues. Il n’y a pas encore grand monde dehors, c’est calme (et qu’est ce que ça fait du bien!). Je vois certains commerces ouvrir leurs portes, annonçant le début de l’activité citadine pour la journée. J’aime voir la ville se réveiller. Idem, j’aime aussi sortir le soir, quand presque tout est fermé et que l’agitation s’essouffle. Enfin le calme après une journée à 100 à l’heure…

Il y a aussi ce moment où l’on s’arrête, par choix ou par obligation, pour attendre le bus par exemple. J’aime ce moment pour regarder les gens, pour étudier leur façon de marcher, de s’habiller, de se comporter. J’aime me demander quelle est leur vie, quelles sont leurs habitude, leur métier, leur situation familiale et sentimentale. C’est un exercice d’imagination. Je créé des personnages avec des gens réels. Ils passent, j’imagine, ils s’en vont. C’est fini.

J’aime regarder le ciel. Admirer les nuances de bleus, de gris, les nuages aussi.

DANS MA VOITURE

Il y a des choses que je ne fais que dans ma voiture, et pas dans celle des autres même quand c’est moi qui conduit, même seule. Je pourrais, je le sais. Mais ce n’est pas vraiment pareil.

J’aime écouter France Culture. Mais que dans ma voiture (rime en -ure). Dans les voitures des autres, je me sens moins en sécurité peut être, alors je ne m’autorise pas à me concentrer sur un discours qui m’est conté à la radio. Dans celle des autres, j’écoute RTL2, NRJ… normal quoi. Mais ma voiture, ma petite « grosse voiture » comme j’aime l’appeler, tellement l’épaisseur de taule me donne l’impression d’être dans une grosse berline, m’a tout de suite rappelé celle de mon ex-beau père que j’aime/-ais beaucoup. Le confort à l’intérieur, la sensation de sécurité… et France Culture, qu’il écoutait aussi souvent.

Voilà, c’était une partie des choses que j’aime, qui embellissent le quotidien de temps en temps. Et toi, quelles sont ces choses que tu aimes faire seul(e)?

Et si tu n’as pas assez lu sur le sujet, je te conseille la routine du matin de Louise Grenadine.

3 réflexions sur “Ce que j’aime faire seule

  1. Et bien je vais bien 😉
    Je fais à peu près les mêmes choses que toi mis à part le verre de vin ou la voiture… Je dirais que j’aime beaucoup m’installer dans un jardin lorsqu’il n’y a pas encore grand monde avec un bon livre et parfois même je ne lis pas, je regarde les alentours, je regarde les gens, le vent dans les arbres et je me mets à penser…

    Passe une bonne journée !
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou VV,
      Oui c’est en me cherchant les points positifs à la solitude que je me suis dite qu’il y a des choses que je n’aime pas faire quand il y a du monde avec moi. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive..

      J'aime

Laisser un commentaire

