Le bonheur des petits riens

 

Bonjour: terme de politesse que l’on dit en abordant quelqu’un pour le saluer. Souhaiter à quelqu’un une bonne journée.

On a tendance à oublier cette dernière partie de la définition du « bonjour », tu ne trouves pas? En tout cas, j’espère que tu passes une bonne journée.

Aujourd’hui, on m’a fait remarquer que je m’extasie de pas grand chose.

gif-corgi-happy

Source

En effet je regardais les différents état de l’eau selon les courants qui passaient, ce qui donnait une partie de la rivière très plate et les côtés très mouvementés, pleins de clapotis. J’ai trouvé ça beau, je me suis arrêtée pour regarder. Voilà tout.

Pourquoi faudrait-il une raison incroyable, conséquente, pour être heureux ou pour apprécier quelque chose? Certes il y a des choses qui rendent plus heureux que d’autres (gagner au Loto, une demande particulière de l’Elu(e) de son coeur, tomber nez à nez lors d’une visite d’expo sur l’oeuvre de notre artiste préféré…). Mais s’il fallait attendre ce genre de chose pour se satisfaire, alors la vie ne serait pas rose tous les jours…

Le bonheur en 3 points

Il y a longtemps, j’avais lu un article où il était écrit que pour effacer quelque chose de négatif dans une journée il fallait compenser avec trois choses positives. C’est alors que je me suis prise au jeu tous les jours de noter quelque part mes trois bonheurs quotidiens. Réflexion faite, il y a quand même des malheurs que 20 petits bonheurs ne pourront pas effacer, mais globalement, ça aide quand même beaucoup.

Déjà, par ce que tous les soirs le rituel te fais chercher ce qui dans ta journée t’a plu. Ca peut être ton pain au chocolat du matin, une musique, une personne que tu apprécies, entendre une bonne nouvelle, ou juste, te sentir bien… Chercher ainsi tous les soirs ces petits choses qui te donnent le sourire, c’est se dire que finalement cette journée n’était pas si mal que ça. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de se limiter à 3 points s’il y en a plus, bien au contraire.

Chercher pour mieux trouver

A force de répétition, tu commences à y penser dans la journée, et à te dire « Tiens, ce moment là je vais le mettre dans ma liste ce soir ». Tu es alors plus attentif/attentive à tout ce qui te procure du bonheur, à tout ce qui te fait du bien. Et à force des choses, tu finies par t’extasier d’un petit rien. Que quelqu’un pense à toi, de voir les nuances du ciel et les quelques nuages qui le traversent, de tomber pile nez à nez avec un petit animal que tu as soigneusement évité d’écraser, ou de sentir la chaleur d’un feu contre tes joues…

Oui ces petites choses sont peut être ridicules à tes yeux. Mais j’aime ces petites choses.  Je n’ai pas besoin que l’on m’offre des fleurs, des bijoux ou tout ce que tu veux qui coûte un blinde et demie.

J’aime les petites choses faites avec le coeur. Un petit mot, un Sms, une micro attention…

C’est ça, le bonheur!

2 réflexions sur “Le bonheur des petits riens

  1. Finalement tu pratiques le positivisme quoi … 🙂 S’extasier de pas grand chose, on entend vraiment de tout ; moi je trouve que c’est quand on s’extasie des choses les plus simples qu’on peut se rassurer d’apprécier encore la nature et la vie dans leur plus simple apparat. Ca me paraît essentiel. Et je t’encourage à continuer.

    Bises

    VV

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

