Recettes de famille

 

L’autre jour avec ma Grand-Mère, nous faisions du tri dans un grand meuble vitrine pendant les travaux de la cuisine. Nous sommes toutes les deux tombées sur des livres de cuisines, des fiches recettes. Nous avions arrêté notre dé-rangement et nous sommes mises à regarder les notes, lire des posts-it et repenser à des moments marquants de nos vies.

Source personnelle

Source personnelle

Quand j’étais une petite Grenadine, je faisais souvent le gâteau « simplet » avec elle les mercredi après midi quand mes parents me laissaient chez Papy-Mamy. Je montais sur une vieille chaise qui existe toujours d’ailleurs pour faire monter les blancs en neige. Tout se passait devant l’évier de la cuisine. C’est le genre de souvenir qu’on n’oublie pas.

Aujourd’hui la cuisine est toujours la même. Seuls une cafetière avec fonction thermos et un moulin à poivre électrique, entre les décorations en cuivre et le vaisselier rempli de souvenirs, donnent une touche de modernité dans la pièce. J’aime cette cuisine. J’aime leur maison, leur jardin. J’aime tout ce que cela représente pour moi. Côté recettes: le Simplet existe toujours et est rarement absent de la maison. Parfois nous avons droit au gâteaux aux abricots meringués. Un vrai bonheur plein de beurre et de sucre. La tarte aux pommes est de plus en plus grande au fur et à mesure que la famille s’agrandie, et de moins en moins sucrée à cause des régimes de chacun, plus ou moins stricts.

tarte-grand-mère-pomme

Source personnelle

Lors des anniversaires, ma Grand-Mère dégaine le Baba au Rhum, tellement aimé par ceux qui aiment les pâtisseries à l’alcool. Et moi, j’en profite pour faire un tiramisu quand je n’ai pas d’idée ou pour tester l’une des recettes de mon Méga Livre de Pâtoches et essayer de surprendre un peu.

Laisser un commentaire

