Mes techniques pour découvrir de nouvelles musiques

 

Bonsoir à toi, petit lecteur, petite lectrice,

Cela fait déjà presque 3 mois que chaque semaine je de donne à écouter quelques titres que j’aime particulièrement, en général du moins. Souvent nous découvrons de nouveaux morceaux par ce que se sont les Hits du moment, qu’on les entend partout à la radio, dans la grande surface où l’on fait nos courses, à la télévision aussi… Mais les autres? Ceux qui ne sont pas dans le Top 50 du moment, ceux qui ne passent pas en boucle dans les écouteurs de la moitié de la population occidentale? Comment fait-on pour les découvrir?

Cette semaine donc, je te propose non pas une playliste comme toutes les semaines, mais des tonnes de possibilités.

Ce soir, mon cher petit en manque d’excitation auditive (ou pas), je vais t’envoyer vers quelques sites qui me permettent de faire Mes Découvertes [avec des majuscules ça fait genre que je suis une Grenade importante, non? Je sais bien que non].

SPOTIFY

Ce n’était sans doute pas vraiment difficile de le deviner, mais j’écoute énormément de musique sur cette plateforme. Alors certes on n’y trouve pas Jean Jacques Goldman, ni Tool, à mon grand regret pour ce dernier, mais chaque semaine tu peux avoir une playliste rien que pour toi avec des morceaux divers. Tu as aussi les sélections personnalisées en fonction de ce que tu écoutes déjà. Tu peux également prendre connaissance des artistes au style similaire de ton groupe préféré… Ce qui fait beaucoup de possibilités avec juste ça, déjà.

SOUNDCLOUD

Sur ce site là, tu peux faire de VRAIES découvertes. Des mecs et des nanas qui ne montent jamais sur les planches, ou qui font les petites scènes des cafés d’à côté de chez eux les weekend pour exercer leur vraie passion. Tu as tous les styles, de l’Ambient au Dubstep en passant par la musique Country (oui oui). Par exemple, j’ai trouvé Van Do et le morceau Boréalis que je trouve vraiment chouette. Alors certes c’est une recherche un peu plus à l’aveuglette qu’avec Spotify, mais là tu pourras un peu plus te la péter devant tes amis.

FRANCEBILLET.COM &Co.

Oui c’est un peu bizarre dit comme ça. Mais il n’empêche qu’il y a pleins d’artistes qui tournent et dont on ignore le nom. Tiens, tu connais Perez? Moi non, alors « Zouh » je file écouter ce que ça donne. Aussi il ne faut pas oublier que les nouveaux talents font les premières parties d’artistes plus renommés. C’est comme ça qu’on fait la connaissance d’Ed Sheeran AVANT qu’il ne chante une chanson dans Le Hobbit.

Voilà, c’étaient mes petites méthodes pour t’aider à trouver de nouveaux coups de coeur pour faire vibrer tes tympans. Quel bonheur de trouver de nouveaux sons qui te transportent, n’est ce pas? J’espère que tu vas faire de belles découvertes. N’hésites pas à me les partager. Et sur ce, je te souhaite une bonne soirée.

Laisser un commentaire

