La cuisine n’a pas de frontières

Bonjour à toi petit lecteur, petite lectrice,

Que tu sois de France, de Belgique, du Vietnam, du Canada ou de Tunisie ou même d’ailleurs, j’en suis sûre tu aimes manger. La cuisine Française, Italienne, Thaï, Mexicaine, Libanaise, Américaine… Il y a tellement de saveurs différentes, de produits typiques, de techniques spécifiques: un rêve pour ceux qui aiment satisfaire leur satiété autant que leur curiosité.

En ces temps de tension, Voici une petite sélection, non-exhaustive de cuisine à travers le monde. C’est parti pour le Tour du monde! Si tu veux en savoir plus sur la recette, tu n’as qu’à cliquer sur l’image.

Italie

La cuisine italienne… Peut être pas la meilleure du monde mais elle est tellement bonne! Pizza, pâtes, soupes, poisson… L’Italie, c’est surtout la cuisine de l’amour familial pour moi. L’image de la Mama qui fait des kilos de pâtes pour son mari et ses bambins. C’est aussi la cuisine du soleil, des tomates bien rouges et juteuses, de l’huile d’olive… MIAMIAMIA

Algérie

cuisine-recette-algérienne-patisserie

Source

Les pâtisseries du Maghreb sont pour moi (hors celle de France), les meilleures du monde. Des amandes et du miel… De quoi se redonner un coup de fouet et faire le plein d’énergie. C’est tellement bon que je pourrais en manger tous les jours. Mais vraiment TOUS les jours! Heureusement on va dire, ces deux ingrédients sont relativement onéreux pour m’empêcher de craquer.

Liban

Mon meilleur souvenir de la cuisine Libanaise est le hoummos. Cette purée de pois chiche, à l’image d’un guacamole espagnol, est un pur bonheur à manger à l’apéro. Le pain Pita est aussi superbement bon!

Inde

Faisons beaucoup de kilomètres pour arriver en Inde, le pays du curry et des épices qui rendent les plats magiques.

Thailande

La cuisine Thaï… c’est un peu un monde féérique psychédélique. Entre les Tom Yam Kung bien pimentées et les plus célèbres Pad Thaï… quel plat est ton préféré? Pour ma part je dirais que c’est leur riz frit.

Japon

Mon plus beau souvenir est une entrée faite de Gyozas que j’ai mangé dans un joli restaurant en Bretagne. Il y a aussi les Mochi, les ramen,… Bon ben voilà, écrire cet article m’a redonné envie de sushis et makis. De bon petits spring rolls au saumon et à l’avocat . Miam miam!

Etats Unis

Aller on traverse l’océan direction l’État du Burger et du cupcake. Pour ma part ce que je préfère ce sont leurs tranches de boeuf cuit à basse température. A manger froides avec des sauces, comme une fondue bourguignonne. Un vrai régal! Et surtout… SURTOUT!!! Les cookies. Ce petit dessert que je fais régulièrement me ravie à chaque fois. Il faut que je trouve une bonne recette de pain bun pour faire mes burger maison. Par ce que le pain spécial de Harry’s… :/ Bof bof.

Martinique

Hormis leur rhum arrangé qui est un pur délice s’il est bien dosé, cette région est vraiment pleine de saveurs. Epices colombo et fruits parfumés font des repas de là-bas de vrais festins! Leurs crabes farcis et leurs samosas épicés sont « te-rribles »!!

Angleterre

Retour en Europe avec le moins côté des pays au niveau de sa gastronomie: l’Angleterre. On connait leur goût prononcé pour le sucré salé et de mettre de la confiture avec leur viande, leur thé earl-grey avec une pointe de lait et leur chocolat fudge. Il n’empêche qu’il y a un truc qu’ils font méga bien : les scones!

France

Je ne vais pas dire que je termine ce Tour du Monde par les meilleurs, ça serait trop prétentieux surtout que comme tu l’as vu, il y a des choses sublimes dans chaque contrée de cette planète. Et comme les meilleures choses dans la vie, se sont les plus simples, je dirais que le meilleur repas français serait composé d’une bonne baguette bien faite, d’un beurre normand demi-sel, d’un fromage affiné avec une bonne petite bouteille de vin. Et en dessert petit un Paris-Brest.

Et toi, tu aimes quoi?

4 réflexions sur “La cuisine n’a pas de frontières

  1. J’adore certaines tapas espagnoles, et les vraies bonnes paëlla. Je suis accro aux pâtisseries grecques et du Maghreb. Et j’ai des souvenirs merveilleux des traditions gastronomiques en Macédoine. 🙂
    VV

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

