Offrir de bon coeur

 

Hé toi! Je t’ai vu! Reviens un peu par ici, j’ai un truc à te dire…

Noël est déjà arrivé partout dans les vitrines, les catalogues de publicités et les rayons de nos supermarchers. As-tu déjà remarqué, que des gens nous tannent, ou se tannent pour « faire les choses comme il faut », pour répondre aux convenances, pour faire bien… mais qui ne le font pas de bons coeur?

Moi oui.

Surtout en ce qui concerne les cadeaux!

Le Potlatch inversé?

Lors des achats de Noël en particulier, certaines personnes partent avec une idée de cadeau super chouette, qui plaira à coup sûre à la personne à qui elles comptent l’offrir, et puis finalement… »Zut, c’est cher! » ou « Mince je trouve pas ». Alors  vient la quête d’une alternative, d’un autre modèle… Jusqu’à finalement se retrouver avec un flacon 500mL d’eau de cologne Mont St Michel Ambré acheté à U à 4€ le demi litre à la place du parfum Tom Ford Noir…

Alors certes le prix n’est pas le même. D’ailleurs ce n’est même pas là la question [nous y reviendront] Mais l’intention y est-elle toujours?

Le Potlatch, en anthropologie, c’est ce don qui est fait à l’autre, de façon officielle, voir lors de cérémonie, où chacun doit faire à l’autre le cadeau plus beau que celui reçu auparavant. Chaque cadeau doit avoir une valeur la plus importante possible, identifiée personnellement par l’offrant, qu’elle soit réelle ou sentimentale.

Or dans la réflexion du jour, on tombe dans l’effet inverse. On veut/on doit faire un cadeau (obligation?), mais plus il est simple à trouver/moins il est onéreux, mieux c’est.

Le principe du Faire Plaisir

Offrir pour offrir, faire quelque chose qu’on n’a même plus envie de faire, par principe qu’il faut le faire… Quel est l’intérêt? Encore une fois je ne comprends pas. Je veux bien croire qu’à Noël et aux anniversaire, on se prend toutes et tous la tête pour offrir quelque chose à toute notre famille, voir nos amis, par ce que c’est la tradition. Mais sincèrement, vous vous cassez la tête même pour ceux que vous n’aimez pas?

J’adore faire des cadeaux. J’adore faire plaisir, ne pas attendre une occasion officielle pour faire une petite surprise. Et je le fais toujours avec envie, avec bon coeur. Forcément je ne me pose pas la question. Mais si je n’ai pas envie, que la personne de mon point de vue ne le mérite pas je ne le fais tout simplement pas [Tu n’as pas été sage alors la Mère Grenade de Noël ne passera pas] Pourquoi devrions-nous faire flipper des gosses et ne pas vraiment sanctionner, même une fois adulte?

Le principe de Faire Plaisir, c’est que ça soit naturel. Si on n’a pas les moyens, on peut toujours trouver autre chose, c’est sûr! L’idée de l’alternative n’est au départ pas si mauvaise… sauf quand ça tombe dans le ridicule d’offrir quelque chose par défaut. Si on ne trouve pas le cadeau idéal avant la date D, pourquoi ne pas simplement faire un petit mot, promettant quelque chose de superbe qui arrivera plus tard?

Sincérité…

Autre idée: si vous n’avez vraiment pas les moyens, bonne nouvelle! La mode est aux DIY. Le « Fait Maison » est on ne peut plus « In » et « Swag », et « Tout ce que tu veux qui fasse trop cool dans le moove des djeuns » [Ho Yeah!] Le principal, c’est de faire les choses avec le coeur! Regardez les mamans qui s’extasient devant les colliers de nouilles faits par leurs enfants et les dessins qui ne ressemblent à rien. Elles adorent! Alors c’est pareil.

Faites l’enfant, mettez-y tout votre petit coeur, et vous ferez plaisir au moins pour le fait d’avoir fait tout ça. Quant au résultat… il sera ce qu’il sera. Mais au moins votre engagement et surtout votre sincérité sera présente. Et je trouve que c’est ce qui manque de plus en plus de nos jours.

Et sinon si vous voulez quelques idées de DIY à réaliser pour offrir, voici un tableau Pint’ pour vous inspirer.

3 réflexions sur “Offrir de bon coeur

  1. Pingback: Offrir de bon coeur (bis) |

Laisser un commentaire

