Le jour où j’ai allumé la télé.

Ce matin, en me levant, j’ai eu la bonne l’idée d’allumer la télévision. N’étant jamais scotchée devant cet écran-ci, à défaut de l’être sur celui de mon PC, j’ai voulu re découvrir le panel de programmes proposé à 9h du matin.

Quelle déception! TF1: Petits secrets entre voisins. Ce programme essaie tant bien que mal de rendre crédible des scénarios édulcorés sans saveur où tout se passe entre « gens d’un même quartier ». Ridicule! On sait aujourd’hui qu’à part dans les bourgades de campagne, plus personne ne connait ni ne parle à ses voisins, et que les commérages ont sérieusement diminués.  France 2: « C’est au programme ». Sophie, on s’en fiche… France 3: « Les grands du rire ». Toujours la même chose depuis 10ans. Je passe quelques chaînes… D8: « Touche pas à mon poste ». C’est quoi cette émission basée sur des potins, sur des gens que perso je ne connais pas vraiment, dont j’en ai rien à… [taratata] et qui ne font rien avancer dans le vie quotidienne?

« Regarder la télévision n’a jamais rendu les gens débiles. Le problème, c’est quand on l’allume »

J’ai de nouveau compris pourquoi je ne regardais plus la télévision depuis des années. Il n’y a rien. Rien d’intéressant, rien d’intelligent. Même enfant, hormis « C’est pas sorcier » par ce que c’était à mon niveau de petite fille, je ne regardais rien ou presque. Les dessins animés le matin pendant le petit déjeuner, et basta.

Vivre dehors, c’est tellement mieux [… Grenade… T’es pas en train de te foutre de nous? On sait que tu restes devant ton ordi à longueur de journée! ]. Vivre en dehors de cette télé qui te passe 20 publicités toutes les 30 minutes pour te vendre le régime miracle, le parfum qui fera tomber les mecs en amour comme des mouches, ou encore la voiture qui te feras passer pour la femme/l’homme accompli(e)… Non merci. Ou pire, quand je vois ma famille scotchée devant les Feux de l’amour ou Les Mystères de l’amour… Mais quelle niaiserie! Des histoires de coucheries toutes plus nazes les unes que les autres, où tromperies, histoires de cul faussement SM, cachoterie et nénette de 25 ans qui sort un coup avec le fils, un coup avec l’ennemi juré du fils, puis qui fini avec le père… Houhou!!! Et ça arrive à arrêter toute conversation et activité des plus de 40ans… Attendez moi je vais vomir je reviens.

J’aime les livres, j’aime les jeux vidéos, j’aime la musique, j’aime regarder des films (!!), mais non, je n’aime pas la télévision.

Une réflexion sur “Le jour où j’ai allumé la télé.

Laisser un commentaire

