La cuisine au miel

Bonjour mielli lecteur, mielli lectrice,

Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un ingrédient qui me fait… Pas autant que le chocolat peut être, mais qui au niveau du bonheur se situe à peut près jusque là [tu vois c’que j’veux dire?] ! Le miel, encore plus s’il est avec des amandes/noisettes/fruits à coques me fera encore plus envie que des crêpes à l’eau de vie tièdes avec du nutella de mon Grand Papa que j’aime… oui, oui!

Le miel dans les marinades

Une petite marinage d’huile de soja, miel et épices sur des magrets de canards… Si t’as jamais goûté ça t’es en train de rater ta vie. Non mais vraiment! Regarde ça:

28335_l

miel-marinadeTu laisses mariner tout ça une demi journée/une nuit… et après…tu passes ma viande à la poêle [tu dis « pouale » ou « poèle » toi? Je me suis toujours demandée] pour une cuisson rosée de préférence. Par ce que si tu fais de la semelle avec ta viande… :/ Enfin chacun ses goûts comme on dit.

Le miel dans les pâtisseries

Mon estomac s’emballe et je salive à la simple idée de Kataifs, de Cigares ou encore de Baklawa. Je suis une gourmande et on ne se refait pas [surtout quand il n’y a pas d’effets indésirables]. Parfois en guise d’en-cas, je me prépare dans un bol un mélange de 3 à 4 càs de poudre d’amande ou de noisette selon ce qui se trouve dans mon placard, et 2 bonnes càs de miel. Après avoir bien bien mélangé le tout à la cuillère, je rajoute parfois un peu d’eau de fleur d’oranger ou de l’arôme pistache.

Le miel dans les vinaigrettes

T’en a pas marre des fois de la sempiternelle vinaigrette huile d’olive/colza + vinaigre de vin? Si on s’arrange on peut mettre du vinaigre de cidre… mais franchement, juste pour une salade verte c’est pas terrible. Mon petit truc, c’est d’ajouter une càc (à… café donc) de moutarde, et une pointe de miel. Et rohlalaaaaa!! Ta salade elle prend toute de suite une autre allure. Avec de la roquette c’est particulièrement bon. Et si jamais tu n’aimes pas trop le sucré-salé, tu peux toujours remplacé le miel avec un peu de crème fraiche.

Le miel avec le fromage

Le Fromage et le miel, c’est l’Amour tu vois. Surtout pour les chèvres et brebis. C’est un peu comme regarder un film avec du pop corn, comme sortir dans le froid hivernal avec une écharpe en laine toute chaude et douce, comme un repas entre amis avec une bonne musique en fond sonore. Ca va tellement bien ensemble qu’une fois qu’on y a goûté on ne peux plus se passer de l’un sans l’autre.

Bref, le miel, c’est le bon!

Laisser un commentaire

