Attack…

Bonjour petit lecteur, petite lectrice,

C’est bientôt la fin de l’année, le moment de faire le bilan! Alors oui on peut faire des bilans d’un peu tout, et celui pour la musique… sera la semaine prochaine! [hahaaa l’as-tu vu venir celui là?] Avant de faire une synthèse sur toute une année, j’avais très très TRÈS envie de faire un article sur le groupe que j’aime plus plus et dont je ne me suis jamais lassée depuis… aller grosso modo pas loin de 10 ans déjà:

MASSIVE ATTACK

Le nom peut faire peur si tu ne connais pas du tout. Le terme « attack » étant assez violent, alors qu’au contraire leurs musiques sont loin, très loin des rocks hard core ou heavy metal dark et autres noms d’oiseaux. Ce groupe, je t’en ai déjà parlé dans l’article des musiques de séries que j’adore. Tu t’en souviens? Par ce que Massive Attack est surtout connu pour avoir fait le générique de la série Dr House:

Mais le groupe ne se résume pas qu’à cette musique. Issue de l’album « Mezzanine » sorti en 98 (ce qui ne me rajeuni pas…) ce n’est pas pour moi le meilleur titre pour autant concernant cet opus puisque le titre Risingson est à mon goût beaucoup plus intéressant.

Bon par contre nous serons d’accord pour dire que la qualité du clip est toute relative. En tout cas je ne sais pas toi, mais c’est le genre de son que j’aime écouter pour de la détente pure. Le truc qui te donne envie de poser la tête en arrière, et de juste profiter, de se perdre dans les rythmes de la contrebasse et de se laisser embarquer par la voix très particulière du chanteur.

Future Proof (version remastered en 2006, que l’on trouve dans l’album « Collected » est un peu dans le même genre. Enveloppante. Dans le même genre il y a Splitting The Atom du fabuleux album « Heligoland ».

Ou en moins « spécial » peut être, il y a Psyche (du même album). Ecoute le avec un casque, tu sentiras les sons qui vont d’une oreille à l’autre comme si on te traversait le cerveau un peu. Perso j’adore ce genre d’effet [Tu comprends pourquoi j’aime Birdy Nam Nam aussi du coup].

 

Alors, tu en penses quoi ? 

Laisser un commentaire

