Mon menu de Noël parfait version 2015

Joyeux Noël à toi, petit lecteur, petite lectrice,

Tu es surement en plein déballage de cadeaux, et d’émerveillement devant ton sapin. Peut être aussi que tu digères encore le repas du réveillon. Mais bon, il faut profiter des bonnes choses, alors j’espère que t’as un peu trop abusé du foie gras, de la buche, et peut être du bon vin (avec modération). Pour moi Noël rime avec 3 repas de la mort, puisqu’on fait le réveillon, le midi du 25 ET le repas du soir en plus petit comité pour terminer les restes. Tu vois un peu la crise de mon estomac de moineau? Et comme ça ne se passe jamais chez moi, je t’avoue fantasmer un peu sur un menu complet que je pourrais préparer moi même. Un peu comme « Un diner (de Noël) presque parfait. Alors malgré tout, voilà ce que j’aimerais manger pour le Réveillon:

Apéro

Je suis de celles qui aiment les choses simples mais bonnes. Alors pour un petit apéro agréable et qui ne coupe pas la faim d’entrée, j’aime faire de petits toasts tartiné d’un fine couche de mayo avec une tranche de tomate et une autre d’oeuf dur. Et une autre sorte de tartines avec du foie gras et confiture de figues maison, histoire de vraiment faire « Noël ».

Entrée

L’entrée en général je ne suis pas fane. Par ce qu’arrivé à la fin on n’a déjà plus de place pour tout le reste. Donc dans mon Dîner de Noël presque parfait (qui aurait pu l’être s’il avait existé) je vous propose un St Honoré au saumon/asperge avec une crème légèrement citronnée parsemée de ciboulette.

Plat

Aller passons enfin aux choses sérieuses. Non, pas de dinde. Non, pas de chapon. Non pas le pintade. Mais une pomme (d’amour) au four farcie au foie gras, accompagnée de ma poêlée de châtaignes que tout le monde aime…

Dessert

Le meilleur du repas arrive enfin. Reste-t-il encore un creux pour laisser passer la douceur de fin de repas? Ce dessert j’espère vraiment le faire pour ce soir. Il s’agit d’un « Fantastik-like » sur une base de génoise, une ganache montée au chocolat blanc/pistache et d’une mousse de fruits rouge… Alors? Ca te vend du rêve?

Digestif

Et pour enfin terminer avec ce long et faste repas. J’aurais aimé proposé de petits cocktails sans alcool à base de jus de citron/citron vert adouci au sirop d’orgeat. Avec en derniers mets à déguster de simples clémentines et litchis.

Laisser un commentaire

