Chandeleur un peu avant l’heure

Chère pancake, chère crêpe,

Comment vas-tu en cette fin de semaine d’avant la Chandeleur ? Pour ma part j’ai l’estomac qui gasouille rien qu’en pensant au pot de nut’, au sucre avec un peu de beurre fondu, à la confiture maison faite par ma grande mère… Tout ça quoi.

Mais qui dit Chandeleur dit crêpes et galettes. Mais qui dit crêpes dit Bonne Pâte à Crêpe.  Et ça, c’est beaucoup moins évident. C’est pour cela, mon petit chat [rime en -a] que je te propose de tester pour cette journée très spéciale les recettes que j’ai sélectionné, que j’aime d’amour, tellement qu’on me les réclame régulièrement.

Bien commencer la journée avec des pancakes ? 

Le pancake, c’est bon! Mais le pancake à la ricotta… C’est une toute autre histoire. C’est LE petit dèj de luxe finalement. Je fais toujours pour 250g de ricotta, puisque c’est le poids d’une boite. Je mélange donc ce fromage à pâte fraîche avec 12,5cl de lait et 2 oeufs. Si vous êtes motivé vous pouvez séparer le blanc des jaunes pour monter ces premiers en neige. Tamiser 17,5cl de farine et un demi sachet de levure chimique et une pincée de sel.

Huiler la poêle, bien chaude et faire comme d’habitude. Avec un peu du traditionnel sirop d’érable ou du lemon curd… C’est juste magique.

Pour le goûter, vous prendrez bien quelques crêpes ?

C’est tellement bon, facile à faire, et on peut les agrémenter de tellement de façons différentes qu’on ne peut pas ne pas aimer les crêpes [si? c’est possible?]. Allez soyons sérieux ! Prenez 250g de farine, 4 oeufs, 1/2 litre de lait et un peu de sel et de sucre. Aller/retour dans la poêle, on fait voler haut avec une pièce dans la main pour porter chance… et avec un petit thé/café/chocolat chaud… On retombe en enfance n’est ce pas?

Petit conseil ceci-dit. A ce stage la qualité des oeufs est importante. Des oeufs bio et bien frais (du jour ou la veille) sont idéaux pour de bonnes crêpes.

Au dîner, si on partait en Bretagne ?

Les fameuses galettes bretonnes, avec leur farine au sarrasin, leur saucisse [oui la traditionnelle galette bretonne est à la saucisse]. Pour 1L d’eau, mélanger 500g de farine de sarrasin avec 2 oeufs frais, une pincée de sel et un peu de beurre. Attention: du beurre demi-sel! On parle de la Bretagne tout de même.

Les accompagnements que je préfère pour ce genre de galette, si je ne prends pas en compte la classique « complète » (jambon/gruyère/oeuf) c’est de faire poêler des petits lardons, oignons, et champignons de paris frais. Ajouter une peu de crème pour lier le tout et mettre dans la galette. A servir avec une petite salade verte agrémentée de tomates et d’une bonne vinaigrette… [coeur avec les doigts, houra]. Sinon il y a la version Fromagesque avec du chèvre, tomates fraîches et pommes de terre  sautées. Oui oui oui!

4 réflexions sur “Chandeleur un peu avant l’heure

      • Coucou !
        Hélas, pas moyen de trouver de la ricotta dans mon magasin, samedi dernier (pour cause d’inventaire). Du coup je l’ai remplacée par de la mascarpone.
        J’ai doublé la recette ( on est 6, alors il en faut des pancake !) et j’ai mis le double de farine ( Du coup j’ai quadruplé) car c’était trop liquide.

        Verdict : Une tuerie !!!

        Mais promis dès que j’arrive à trouver de la ricotta j’essaie ta recette originale 😉

        Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup Elo pour ton retour. Il faudra que j’essaie avec du Mascarpone. C’est étrange que ça soit trop liquide chez toi. Ca faisait pâte à crêpes ? Par ce que comparé aux recettes pour pancakes « classiques » la pâte à la ricotta est un peu plus liquide en effet. Ceci dit ça se tient très bien à la cuisson et donne des pancakes bien épais, gonflés, et légers surtout.
        😉 Tiens moi au courant.

        J'aime

Laisser un commentaire

