Musique de film: Geisha « Snow Danse »

MÉMOIRES D’UNE GEISHA

Ce film, merveille du cinéma sorti en 2005, a été primé à 3 reprises aux Oscar dont ceux des meilleurs décors, meilleurs costumes et photographie. Il faut dire que vu le travail scénique qu’il y a, c’est plus que mérité. Il a également eu le titre de meilleure musique aux Golden Globes. Rien que ça (et il y en a eu d’autres).

0828767785721

J’ai découvert cette histoire dans un premier temps par le film (le livre est sorti l’année suivante). Je suis allée un après midi au cinéma voir ce film sur le Japon, dans ma période fane de mangas et tout ce qui se rapporte à cette culture orientale qui me fascinait. Je suis donc allée dans la salle avec mon pochon de pop corn, m’asseoir tranquillement dans un siège bien placé puisqu’il n’y avait pas grand monde pour ce film.

Décors magnifiques, costumes somptueux en effet. Après ce film j’ai cherché à m’offrir un véritable kimono mais j’ai abandonné après la vue des tarifs et du fait de ne pas pouvoir le porter finalement. Bref. L’histoire de cette petite Sayuri aux yeux bleus est magnifique de part sa douleur et son succès final (oui l’histoire finie bien). De toute façon moi et les drames c’est une grande histoire d’amour.

Puis à un moment… Il y a eu cette scène:

Je pense que l’écran m’a vu ouvrir la bouche et lâcher mon pop corn tellement je suis restée sur le… séant/postérieur/t’as compris. Non mais t’as vu (t’as vuuuu?) la poésie de la scène, de la danse? La délicatesse des lumières qui flattent à la perfection Zhang Ziyi qui est juste sublimissime dans ce rôle? La musique qui prend progressivement toute la place? Et puis cette danse…

John Williams, un demi-dieu de la musique de films

John Williams, de son petit nom, est le responsable de cette musique qui m’a fait dresser les poils (oui j’ai des cheveux… ça compte, non?). Qui ça? Mais si tu le connais. C’est O-BLI-GÉ!!! Pourquoi? Tu connais les « Dents de la mer »? Bon ben voilà, c’est lui! La « Liste de Schindler »? C’est lui! « AI Intelligence artificielle »? C’est lui! Et même (pour les plus accros à la geekerie) Star Wars IV? C’est LUI!!!!! Oui oui oui.

Suite à ce film, j’ai d’office pré-commandé le bouquin pour l’avoir le jour de sa sortie. Je l’ai lu d’une traite. Et bonne surprise, le film lui est très fidèle. Peut être une des meilleure adaptation finalement que j’ai pu voir. Aucune déception quant aux descriptions des lieux et des personnages. Aucune scène importante n’a été coupée. Un vrai bonheur. Un voyage, dans la dureté assumée de certaines scènes qui montrent la vie crue de l’époque (surtout une scène au début où Sayuri est avec sa petite soeur chez une dame qui les « teste »).

Enfin ce film, je l’aime d’amour.

Et toi mon petit lecteur, ma petite lectrice, quels films et musiques de films aimes-tu?

2 réflexions sur “Musique de film: Geisha « Snow Danse »

Laisser un commentaire

