Adoption #7: Mon petit berger et ses copains

[ Berger :  Personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend soin du troupeau. ]

 

Hé oui! Malgré sa petite taille, Monsieur 4 Pattes est bien un chien considéré comme un Berger, le plus petit certes, mais berger quand même. Ce petit être, avec sa bouille toute mignonne, expressive et trop trognionne [oui, ceci est disable M’sieur Dame], peut gérer du haut de ses petites pattes des troupeaux. D’ailleurs, j’ai vraiment remarqué qu’il a de vrais comportements de chien de berger.

Tu es où ?

Le chien de Berger est un chien qui contrôle, qui surveille, sans être dans l’agression. Il cherche le contrôle de son cheptel, sans être grognon comme un Berger Allemand ou Malinois qui va être dans l’acte de défense – pour peu qu’on le lui apprenne.

Il a aussi beaucoup besoin de son humain. Ce sont pendant plusieurs heures qu’il reste dans la journée couché contre mes pieds, allongé sous la chaise lors des repas (pendant lesquels d’ailleurs il ne réclame que lorsqu’il y a du pain ou du yaourt, puisqu’ « on » lui a apprit qu’il y avait droit). Idem lorsqu’il est à l’extérieur de la maison, il me cherche. Je ne l’ai jamais habitué aux promenades détachées, mais parfois sur la plage lorsqu’il n’y a vraiment personne je me permets de lâcher sa laisse. Et c’est toujours une grande surprise de voir qu’il surveille si je suis encore à une distance acceptable pour lui (en général 6 ou 8 mètres maximum) avant de revenir naturellement vers moi au pas de course. Idem en cas de changement de direction. Il réagit vite. Et c’est génial de pouvoir lui faire confiance là-dessus.

Friends (clique pour voir)

Mais non pas ceux-là…

Je voulais juste parler des copinous de Monsieur 4 Pattes. Par ce qu’il est important que le chien (ou tout animal sociable) ai des contacts avec des congénères et des animaux d’espèces différentes aussi.

Depuis tout petit, Monsieur 4 Pattes a rencontré plusieurs chiens. Déjà grâce à l’école du chiot, puis grâce à une famille qui a plusieurs animaux de races différentes. Malgré tout, il ne faut pas oublié qu’il faut toujours surveiller les premières interactions dans chaque nouveau contexte. On n’est jamais sûr des réactions de nos loulous ! Il connait donc de « longue date » (pour lui) une Jack Russel et une Springer Spaniel Anglais. Il adore jouer avec cette dernière et court vers elle à chaque fois qu’il l’aperçoit.

link-et-hulotte

Nous avions eu vers ses 3 mois une mésaventure avec un chat agressif… Notre star préférée a commencé à ce stade à avoir peur des autres animaux: chat, mais aussi chiens et … lézard. Il a fallu lui faire revivre rapidement plusieurs bonnes expériences avec d’autres chiens pour qu’il arrête de stresser. Expérience peu banale d’ailleurs car beaucoup de propriétaires de chiens, adorant leur quadrupède, se fichent de voir le mien apeuré et passaient plus de temps à critiquer l’éducation que je lui donne plutôt que de freiner leur chien… Bref passons.

Grâce à toutes ses rencontres, Monsieur 4 Pattes est redevenu une boule à câlins. Il est même devenu super copain avec un « gros » chien, et même… un chat. Oui oui oui ! Comme quoi si on prend le bon chat, le bon chien, et les bons maîtres (qui surveillent encore une fois ce qu’il se passe), il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal.

link-et-tep

Et mon petit « berger » je l’aime

Mon 4 Pattes c’est aussi mon petit berger qui régule mes journées. Sortir, prendre l’air, jouer, faire des câlins, aimer un petit être… Tant de choses que pendant trop longtemps j’ai oublié. Chaque jour c’est un vrai bonheur de m’occuper de ce petit être d’amour. Car oui, il ne demande que ça. Il y a des chiens, pour en avoir connu un certain nombre, qui ne cherchent que querelle avec d’autres animaux, ou faire des bêtises, à ronger des choses ou à faire leurs têtes dures, ou qui ne veulent jamais qu’on les câline. Et toi qui passe par là tu vas penser que ce n’est qu’une question d’éducation, et je te dirais presque que tu as raison. Mais Monsieur 4 Pattes était déjà d’un merveilleux caractère dès qu’il était petit chiot micro pattes.

Mine de rien, voir qu’il est devenu un chien adorable, gentil avec absolument tout le monde, sociable et équilibré, ça me rend fière. Par ce que ce n’est pas juste « mon chien que j’ai éduqué » mais mon copilote de la vie, qui me donne autant que j’essaie de lui apporter. Et ça, ça ne se compte pas en croquette.

Et de toute façon je l’aime d’amour par ce que c’est le plus gentil, le plus chou, le plus intelligent, le plus beau des chiens du monde entier de l’univers…
#totalementgaga

Laisser un commentaire

