Salée et chocolatée

Bonjour les gourmands,

Tu attendais l’article cuisine depuis samedi dernier ? Avoue !

Tu sais aussi bien que moi que la semaine dernière c’était Pâques. La fête du chocolat, du sucre et du gras (miam miam). J’ai aussi louché sur le lapin géant Lindt qui n’allait pas du tout avec mon budget (ni mon estomac de vorace) et avec les centaines de paquets de shokobons ou encore les quelques chocolats moulés en forme de T-Rex.

Mais comme la semaine dernière je t’ai dis que je faisais attention à mon alimentation histoire de retrouver un rythme plus sain et plus stable, je me suis mise en quête de méthode pour manger du chocolat autrement.

L’histoire du poulet au cacao…

M’est alors revenu en mémoire un plat qui m’avait beaucoup étonnée, le poulet cacao-semoule, servi par le RU à côté de chez moi (il y a longtemps déjà). C’était tout bête, mais c’était bon. La première fois que j’ai mangé cette cuisse de poulet parsemée de cacao amer avec de la semoule de couscous juste bien cuite et une sauce un peu épaisse au coca, je me souviens m’être dit que WOUAH c’est bon! D’où ma recherche cette semaine d’autres plat à réaliser avec du cacao ou du chocolat.

On connait bien l’astuce du carré de chocolat noir dans la sauce à bourguignon pour adoucir le vin rouge de table. A noter que ça marche également pour les civets de lapin ou pour des viandes plus fortes (boeuf, lièvre, autruche…). De toute manière le combo vin rouge/chocolat fait un carton. Il y a aussi, pour les gourmand(e)s les cailles aux figues/raisin, avec lesquelles on peut faire une petite sauce cacaotée.

Autre duo d’enfer qui satisfait les palais délicats pendant les fêtes: le chocolat avec le foie gras. J’avais vu une recette de mille feuille au foie gras qui ressemblait à celle-ci, hormis le fait qu’il ne s’agissait pas de pain d’épice mais d’une pâte feuilletée et que le chocolat était râpé par dessus le foie gras.

Laisser un commentaire

