Ces aliments totalement régressifs…

L’autre jour je me promenais dans les rayons de mon super marcher préféré (Edouard si tu passes par là) et je suis tombée sur… CA !

Le velouté aux abricots

Cette chose, petit lecteur, petite lectrice, est la chose (à mes yeux) la plus régressive que j’ai pu manger ces dernières années. Mieux que les shokobons, que le nutella, ou la purée jambon / steak haché coquillettes… le Velouté d’abricot me rappelle les fameux petits pots pour bébé à l’abricot (et pas ceux qu’on trouve aujourd’hui pomme/abricot) !! Certes, il y a dedans aussi de la pêche, mais c’est quand même mieux, et très peu d’additifs. Très bien donc au niveau de la recette qui respecte le produit et qui ne nous prend pas pour des buses.

Ce produit m’a donné une forte envie de vous parler de tous ces aliments complètement régressifs tellement ils sont bons et ramènent à moi des souvenirs heureux.

La semoule au four

Toute petite, ma mémé (arrière-grand-mère) me faisait – dans un bol marron en grès avec des petites oreilles sur le côté – de la semoule au four. Son secret ? La faire compacte et rajouter du beurre demi-sel et du sucre semoule à la moitié de la cuisson pour qu’il caramélise et fasse une croute par dessus. Un vrai bonheur que j’ai connu chaque samedi pendant plusieurs années. Un vrai bonheur plein de gourmandise que je savourais l’après midi au gouter, devant la télévision ou un livre.

C’est malheureusement une recette que je n’ai jamais réussi à reproduire exactement comme elle… et que je n’aurai jamais.

L’aligot

Plat d’hiver, l’aligot est une purée dans laquelle on ajoute de la tomme fraîche. Son goût tout doux et réconfortant me donne toujours envie de me poser devant un feu de cheminée et un bon film. Certains disent que l’aligot se mange seul, ou avec du jambon ou des… knakis… Pour ma part j’aime le manger avec du mouton, en gigot, ou des petites côte. Le goût prononcé de cette viande va bien avec l’aspect crémeux de cette purée améliorée. Bien entendu une salade verte n’est jamais de trop.

Avec ces trois plats, je retrouve mes 5 ans. C’est fou quand même ! Et toi quels aliments te font régresser aussi goûteusement ? 

2 réflexions sur “Ces aliments totalement régressifs…

Laisser un commentaire

