Smartphone : les applis qui me rendent accros

Les Applications Pratiques

Keep – mon bloc note de tous les jours

Si comme moi tu es accroc aux listes en tout genre, tu connais forcément Keep. Outil proposé par Google qui te permet de synchroniser tes listes sur ton compte G+, tu peux faire des listes comme pour tes courses, où tu peux cocher chaque élément pour le valider, ou comme un post it. Plus sympa tu peux prendre des photos pour les garder en note, si jamais quelque chose t’as donné une idée de génie, ou dessiner ou écrire à la main ou au stylet. C’est Swag ou pas ?

Outlook, pour tous les capturer…

Outlook permet de recevoir sur une seule appli les mails de différents comptes. Ainsi je peux avoir les mails de mon compte Hotmail et mes différents Gmail. Pratique, simple, efficace… Parfait !

Spotify

Evidemment… Comment pourrais-je me passer de ce genre d’application ?

Chrome, off course (n’est ce pas)

Bon, là… on est d’accord.

Marmiton et La Fourchette

Par ce que c’est là que je glane mes quelques idées de cuisine, Marmiton me suit régulièrement dans ma cuisine. C’est plus pratique que de déménager l’ordinateur ou d’imprimer la recette. Et quand je n’ai pas envie de cuisiner ou que le frigo est vide, je cherche une petit restaurant sympa grâce à La Fourchette, qui propose en plus des réductions sur les menus. Génial non ?

Blablacar

Adepte du covoiturage, Blablacar permet de proposer ses trajets à d’autres personnes cherchant à voyager de manière plus conviviale, économique et écologique. Vous pouvez également bien entendu rechercher un trajet qui vous intéresse. Pour ma part je me sers de cette application principalement pour accepter les demandes de passagers et pour discuter avec eux avant de prendre la route.

image

Les Jeux

Là… comment te dire… Je ne suis pas une supère grande joueuse sur mobile. Enfin en ce moment. Disons que je fais une partie ça et là, sans être régulière. Mais voilà.

Springfield – The Simpsons Town

Springfield, c’est plus de 3 ans d’amour. J’ai eu une ville sur mon ancien smartphone… et j’ai du supprimer l’appli pour conserver suffisamment d’espace de stockage pour faire une petite photo de temps en temps de Monsieur 4 Pattes. Par ce que OUI cette appli est ultra gourmande en Mo (Go même…). Le principe est assez simple : construire son propre Springfield en faisant des missions. C’est un peu comme Les Sims, en fait. Et si tu savais ma joie quand j’ai pu retrouver ma ville sur mon nouveau smartphone… Ô joie! Joie! Joie!

Traffic Rider (et tous jeux de motos où il faut aller vite et loin, loin, loin…)

Ce petit jeu est très agréable car on n’est pas obligé d’y jouer en réseau, comparé à beaucoup d’autres en ce moment. Dans une salle d’attente par exemple, on peut se faire une petite partie ou deux comme ça, tranquillou (pilou) Le principe est simple, relever le défi nommé en accélérant en appuyant à droite (à gauche pour freiner) et en slalomant en bougeant le téléphone. Facile, efficace donc. Puis rouler en Harley… classe quoi!

Clash Royal, ou comment s’intégrer au travail

Tu ne le sais sans doute pas mais pour le moment j’ai trouvé un job en CDD. C’est sympa, mais pour s’intégrer, il faut faire partie « du clan ». Quand on m’a demandé « Quoi ? Tu joues pas à Clash Royal ???? » J’ai vite compris que mon avenir était compromis et me suis empressée de le télécharger. Mix entre Pokémon et Plants VS Zombies, Clash Royal est un système de combat « minute » à l’aide d’un deck de personnages que l’on fait évoluer. Le but est de détruire les tours adverses, principalement celle du Roi, pour remporter des coffres, des couronnes et évoluer vers d’autres arènes.

Slither.io

Je me doute que tu connais déjà Agar.io, raison pour laquelle je ne te le présente pas. J’ai trouvé très récemment (lundi en fait) une variante. Agar.io croisé avec Snake, en voilà une bonne idée ! J’ai eu un peu de mal à comprendre le principe du jeu pour ne pas mourir. En fait pour « manger » les autres, il faut leur barrer la route. Oui oui. On ne mange qu’après les particules lumineuses laissées par nos congénères et adversaires.

Badland

Badland est un jeu au graphisme steampunk, à la limite entre Child of Light et Limbo. Développé par Frogming, on incarne une sorte de petite boule de poils mixé avec une chauve-souris qui doit se déplacer pour passer d’un point à un autre. Son univers poétique m’a beaucoup plu et reste une de mes plus belles découvertes.

2048

Qui n’a jamais passé des demi-heures entières dans le bus ou en attendant quelqu’un à essayer d’atteindre le fameux 2048 ? Ce jeu est tellement connu aujourd’hui qu’il ne se présente plus. Petit casse tête, il suffit de faire des suites de deux chiffres identiques pour les associer et augmenter son résultat.

Les Réseaux Sociaux

Facebook, évidemment

Comme une majorité de personnes,  j’utilise Facebook pour ma vie perso, ainsi que pour ce blog. Etrangement je suis beaucoup moins assidue sur mon téléphone que sur mon ordinateur. La faute à l’algorithme qui me présente sur mon écran mobile des informations beaucoup moins récentes et beaucoup plus de sponsorisation.

Messenger, mon indispensable

Là, j’avoue, je plaide coupable. Je ne me passe pas de cette petite application qui me permet de rester en contact avec mes plus proches « proches ». Dès le matin en me connectant je fonce voir les notifications pour voir les petits mots de ma copine à l’autre bout de l’Europe par exemple, ou des éleveurs de Monsieur 4 Pattes.

Instagram, bien entendu

En parlant de Monsieur 4 Pattes, tu es sans doute déjà au courant qu’il possède son propre compte. J’aime aussi beaucoup regarder les photos des autres, c’est un vrai concentré de rêve, de poésie et d’esthétique.

Pinterest

Parfois pour trouver des idées, Pinterest m’aide beaucoup. Rien que pour illustrer le blog, je trouve pas mal de source grâce à ce réseau.

WordPress

Ben… oui, forcément !

Les Outils

Dropbox

Dropbox est un système de Cloud, plus ou moins. On installe Dropbox sur  notre appareil (mobile, portable ou fixe) qui intègre un dossier que l’on gère comme n’importe quel autre dossier. Tout fichier déposé dans la Dropbox est disponible en réseau à partir (uniquement) de notre compte sécurisé. On peut, et là est la chose pratique, partager le dossier pour pouvoir travailler avec d’autres personnes. Cela permet entre autres d’envoyer des documents lourds qui ne sont pas pris en charge par les boites mail.

Peartrees

Peartrees est un système de veille qui fonctionne en tableau que l’on organise comme on le souhaite. Nous passons chaque jour devant un nombre quasi incalculable d’informations et pour ma part, il y en a certaines que j’aimerais lire plus tard. Je clique donc sur mon petit raccourcis Peartrees et Hop, je l’ajoute au tableau dont le sujet correspond. Je pourrais alors y revenir n’importe quand. C’est un peu (à force d’usage) comme un wikipédia personnel. Ceci dit, je me demande si on a toujours accès à l’information si la page par exemple n’existe plus. Ca ne m’est encore jamais arrivé car j’ai tendance à faire régulièrement le tri mais c’est peut être une limite de ce type de principe si par exemple on s’en sert pour une recherche (thèse ou autre)

Google Drive

Google Drive est l’Outil avec un grand O qui permets de travailler à distance avec d’autres personnes en voyant en temps réel les activités des autres. On peut voir qui est présent sur le même document que nous ainsi que ce qu’il ou elle corrige, modifie ou créé. C’est vraiment un système de travail génial comme on est à domicile par exemple (en home office pour les anglophones ou les parisiens branchouilles… hahaha).

Hootsuite

Hootsuite est l’outil primordial des Community Manager et de toute personne gérant de manière poussée les réseaux sociaux. Cette plateforme permets de gérer la création de contenu et la diffusion sur Facebook, Twitter, Instagram etc, et d’analyser les retours.

Avec tout ça, mon téléphone est déjà pas mal rempli. Et toi, quelles sont tes applications préférées ?

2 réflexions sur “Smartphone : les applis qui me rendent accros

Laisser un commentaire

