Adoption#9 : Avoir un chien quand on travail

Il y a une question récurante que l’on se pose – ou que l’on devrait tous se poser – avant d’adopter un chiot/chien/animal de compagnie : Ai-je le mode de vie adapté à mon animal ? Ou « Comment bien s’occuper de lui en travaillant?« 

Durant mes presque 5 années de recherche de questionnement avant l’adoption, j’ai entendu vraiment tout et son contraire sur comment bien s’occuper de son chien, sur le temps qu’il faut leur dédier par jour ou encore sur l’éducation.

Avoir un chien ou travailler : telle est la question

Je suis naïvement allée sur un célèbre forum francophone pour avoir des avis et des informations, mais surtout bénéficier de l’expérience de personnes ayant ou ayant eu des chiens. Et quelle ne fut pas ma surprise, mon étonnement, voir mon dégoût, pour ces personnes qui répondent de manière aussi absurde et violente à une inconnue venue simplement et poliment se renseigner…

Pour certaines personnes, avoir un chien et travailler n’est quasi pas compatible. Soit il faut travailler à domicile, soit être patron pour se donner le droit d’emmener son chien au travail, ou encore être mère au foyer, retraité ou chômeur pour avoir un chien. Et encore dans le dernier cas c’est une « aberration » puisque le chômage ne permet pas d’avoir assez d’argent pour entretenir son loulou… Oui. Pour certaines personnes il est impensable de laisser son chien 3 heures à la maison et partir travailler, revenir le midi et repartir ensuite. Pourquoi ? Par ce que c’est inhumain de laisser un chien seul à la maison voyons ! Vous feriez pareil avec votre mioche de 3 mois ? Non ? Ben alors ?

Oui… Il y a des gens qui m’ont dit ça. Que si je devais travailler c’était pas la peine d’avoir un chien. Mais alors comment font 90% de la population qui ont un animal de compagnie ?

Working and Walking

Lors de mes courtes périodes de travail, je me suis tout aussi bien occupée de mon chien que si je ne travaillais pas. Pourquoi ? Par ce que dans une journée je ne peux pas être à 100%, 24/24H concentrée sur Monsieur 4 Pattes. Il faut que je travaille mon violon, que je fasse la cuisine, le ménage… Mais, lorsque je travaillais, c’était maximum pendant des durées de 3h30, avec une pause d’au moins 2h. Ce qui fait que j’avais le temps de rentrer, de ne pas enlever mes chaussures et de prendre la laisse du loulou pour partir en vadrouille avec lui.

Chose étonnante, c’est que d’autres personnes ayant un travail, des collègues, font exactement la même chose, et ce depuis des années. Leurs chiens sont tout à fait heureux, obéissants et sociables. Et que même ceux qui ont des horaires de bureau arrivent à s’en sortir parfaitement.

image

Le plus important à retenir, à mon sens (mais je suis loin d’être une maîtresse parfaite), c’est que même avec la fatigue du travail, il faut ou faudra assurer l’activité quotidienne et les soins à apporter au 4 Pattes. Pas toujours facile de marcher encore pendant 45 minutes après des heures de course. Idem pour le fait de se lever tôt le matin pour la première sortie, malgré le corps fatigué, les yeux lourds, le manque de motivation. On regrette le temps des grasses matinées le weekend jusqu’à midi, des siestes en rentrant ou tout simplement le vautrage dans le canapé. Aujourd’hui, tout cela est à oublier ou presque, mais est remplacé par les yeux pleins d’amour de mon Monsieur 4 Pattes, par ses câlins et bisous quand je rentre. Car oui, on peut travailler et avoir un chien, à condition de l’aimer et de passer une bonne partie de son temps libre avec lui. Un chien a besoin de son maître pour être heureux, ne le privez pas de votre présence.

Là par exemple, il est la tête contre mon bras, allongé sur le canapé alors que je suis en pleine rédaction. C’est-y pas mignon ? Il se sert contre moi, sans bouger. Tout mignon et calme (pour une fois).

image

Et il n’a pas vraiment l’air malheureux.

7 réflexions sur “Adoption#9 : Avoir un chien quand on travail

      • C’est incroyable les réponses que tu as eu sur les forums… Quelle bande de c*** ! Bien entendu quand on prend un animal il fut y etre préparer et lui donner tout ce dont il a besoin et pas le prendre comme une distraction ou un tamagoshi ! Mais comme tu as attendu longtemps avant de le prendre c’est sans doute que tu étais prête a ce moment là. Moi aussi j’aimerais avoir un chien mais je sais pertinemment que ce ne sera pas pour maintenant. Il faut une situation stable depuis un moment.

        Aimé par 1 personne

      • Effectivement c’est mieux d’avoir une situation stable. Je ferais un article sur tout ce qui est necessaire pour un chien ( budget, affaires à prévoir… ) ça aidera peut être certaines personnes à mieux se préparer 😉

        Aimé par 1 personne

  1. Très bon article, effectivement l’adoption d’un compagnon à 4 pattes est une décision importante. Et ont sent bien que tu as mûrement réfléchi et que tu apportes tout ce qu’il faut à ton ami corgi tout ce qu’il lui faut pour être heureux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

