Ce qu’on met dans nos assiettes

Depuis toute petite je suis habituée à manger la plupart des légumes qui viennent du jardin de mes grands parents. Adepte des « produits de saison », je n’achète pas ou très peu de tomates en hiver par exemple. Pour ce qui est du poisson, mon parrain nous ramenait régulièrement du travail du poisson frais. Et concernant la viande… on l’achetait principalement chez un charcutier pas loin de chez nous. D’où ma conviction d’avoir toujours eu, étant enfant, une alimentation équilibrée et saine. Malheureusement, aujourd’hui je n’ai plus tout ce luxe. Mes grands parents n’ont plus les moyens de s’occuper du jardin. Mon parrain s’est reconverti après la crise de la pêche en France. Nous avons du retourner dans les grandes surfaces faire de grosses courses. Pour la peine, nous avons même abandonné le charcutier par fainéantise… On a tout au même endroit maintenant.

salade2bde2bfruits

Source (un super blog de cuisine si tu veux aller voir)

Depuis longtemps déjà, je suis choquée de voir les différences de qualité entre les produits que l’ont achète et ceux que j’allais chercher dans le jardin. Alors oui, petit lecteur, petite lectrice, tu dois te dire « Mais c’est normal voyons… » Oui Mais ! Ma question n’est pas tant par rapport à la conservation ou au goût des fruits et légumes, mais à ce qu’ils nous apportent. Les médias et les médecins nous disent de manger Cinq à Dix fruits et légumes par jour, mais pas trop sinon on peut avoir trop de fibres. Il est recommandé de manger du poisson plutôt que de la viande, mais attention car le saumon n’est pas de très bonne qualité à cause de son alimentation aux granulés. Tout ça tout ça…

Mais que valent vraiment les aliments de supermarcher ?

Gustativement, il n’y a pas photo. Les légumes et fruits de notre jardins, surtout s’ils sont non traités, ont un bien meilleur goût que ceux que l’on achète au rayon frais chez Edouard par exemple. C’est un fait qui mettra je l’espère tout le monde d’accord. Et sinon ? Des études ont montrées que les antioxydants présents dans les produits bio (disons issus de notre jardin) sont plus importants que dans ceux venants d’agriculture intensive. Il y a également – évidemment – moins d’éléments qui viennent des produits qu’ils y mettent tels que les nitrates et autres pesticides que l’on ingère (hoooo oui…). Et il n’y a pas que ça. Brian Halweil, chercheur au Organic Center, a réalisé une étude en 2007 qui montre que les aliments que l’on ingère aujourd’hui sont jusqu’à 100 fois moins concentrés en éléments nutritifs importants (vitamines, minéraux) qu’il y a un siècle. Un siècle… Ce n’est quand même pas si lointain. Personnellement, je m’en doutais déjà. Mais qu’il soit démontré qu’il faudrait 21 oranges d’aujourd’hui pour avoir 1 seule orange des années 1950… Et que tous les aliments sont ainsi. C’est la même choses pour les acides gras essentiels contenus dans les laitages. Evidemment à force d’écrémer, de pasteuriser… et de nourrir les vaches avec des graines…

Alors c’est décidé. Dès que je le pourrais, j’irais chercher mes légumes dans un magasin bio, local de préférence, ou dans un petit jardin.

Et toi, est ce que tu fais attention à ce qu’il y a dans ton assiette ? 

 

2 réflexions sur “Ce qu’on met dans nos assiettes

  1. Ca c’est vraiment toute une histoire… Ici même quand je vais dans la catégorie « producteurs locaux », je vois bien que c’est l’entube. Alors c’est difficile de s’assurer de la qualité des produits. Mais un jour, un jour, un jour, j’aurai mon jardin ^^

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Chloefle. Je ne sais pas où tu habite mais renseignes toi, certaines ville proposent des jardins associatifs. Tu « loues » ta parcelle pour une année et tu cultives tes petits légumes. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

