Je me lance un défi: Dessiner les Mondial Days Of Corgis

Bonjour à toutes et tous,

Je t’avais demandé ton avis sur la Page Facebook et tu as dit oui, alors le voici (tada!) ! C’est officiel, et pourvu que ça dure: Je reprends le dessin. Au retour de mes vacances en Guyane, j’ai longuement réfléchi sur ce que je voulais et la seule chose qui m’a donné envie était la suivante: revenir au dessin, mon premier amour. Il m’a fallu du temps et du courage pour m’y remettre. Après tout ce temps. Des années. Que dis-je? Pas moins de 5 ans sans toucher vraiment à un crayon à papier. Je t’assure que le simple fait de tenir de nouveau mon Criterium BIC 2 mm entre mes doigts a été compliqué. Au départ j’ai essayé de reprendre la base de la base. Tracer une ligne. Former un cercle… J’en ai fait des ratures sur les feuilles. Et ne parlons même pas d’un visage, et encore moins d’un corps humain complet. J’en suis encore loin aujourd’hui.

Pourtant, je me suis lancé un défi. Ce défi me force à travailler régulièrement sur des temps courts et principalement à réactiver l’imagination visuelle. Ce défi consiste à réaliser un petit dessin, aussi sommaire qu’il puisse être, avec pour sujet les Journées Mondiales. Quasi chaque jour dans les médias on entend parler de Journée Mondiale ou Internationale pour ou contre plein de chose. Journée Mondiale pour la paix (1er Janvier). Journée Internationale de la femme rurale (15 Octobre. Oui ça existe. Journée du Nutella ou encore des toilettes (le 19 Novembre)… tout y passe. C’est parfois très sérieux comme sujets et très sensible, mais parfois aussi très drôle. Et pour rendre tout cela choupinet, j’ai voulu illustrer toutes ces Journées avec des Corgis.

21-11tv

Tu comprends un peu l’idée ? Et puis le corgi c’est mignon, et comme j’en ai un à la maison, c’est plus facile pour capter certaines postures. Ainsi me voilà partie depuis le 15 Novembre à relever le défi Mondiale Day of et ce pendant je l’espère une année. Certains croquis seront plus travaillés que d’autres. Mais peu importe. L’important est de faire quelque chose régulièrement. A force je retrouverai mon « style » de dessin. Pour tous les voir et suivre au quotidien les nouvelles illustrations, je t’invite à te rendre si tu ne connais pas déjà sur le compte instagram de Monsieur 4 Pattes. J’en profite d’ailleurs pour tous vous remercier, car vous êtes à présent 90 à suivre ses aventures. Presque 100 personnes !

Evidemment dessiner des corgis est une chose. Mais dessiner des éléments plus complexes et volumineux en est une autre. Pour le moment je me contente de « recopier » des images que je vois sur internet et qui me plaisent. Oui les droit d’auteur tout ça… Je sais. Mais je n’ai pas encore assez confiance en moi pour partir à l’aventure sans modèle (l’aurais-je un jour?… mystère). Mais attention, pas de décalcomanie. Tout de même !

mononoke.jpg

Princesse Mononoke – encre de Chine et Brushmarker

Quand je dessinais (avant) j’utilisais principalement du noir et blanc avec quelques points de couleurs. C’est un traitement que j’aime beaucoup car il permet de bien travailler les volume et les ombres/lumières, tout en mettant en avant certains éléments du sujet. L’aquarelle est particulièrement agréable puisqu’au niveau matériel c’est très compact et permet de faire de beaux aplats. Mais cette fois, et grâce à ma tantine qui tient une boutique de loisirs créatifs, j’ai pu tester les BrushMarker de W&N et j’avoue que même si je ne maîtrise pas encore très bien la chose, c’est vraiment sympa à utiliser. certes il va me falloir une plus grande trousse, mais comme c’est bientôt Noël…

Voilà un très court échantillon de ce que j’ai pu faire ces deux dernières semaines. Je sais que ça reste encore hésitant et approximatif… mais je me dis que ça va venir.

La prochaine fois. Quand j’aurais plus de choses à te montrer, et si ça te plais petit lecteur/petite lectrice, je te parlerais plus en détail du matériel et des techniques que je compte utiliser à l’avenir.

Ca te dit ? 

Laisser un commentaire

