Pourquoi je n’aime plus Apple

Apple, la Sainte Pomme croquée, source de tous les vices. Reine de la décadence et de la chute aux Enfers…

Apple, c’est bien, c’est beau, c’est ultra optimisé et c’est très cher. Justement c’est très cher pour toutes ces raisons… ou peut être pas. Chaque jour des Iphones, IMac, IPad, ILife se vendent sur le marcher et chaque année des gens font des heures de queue pour avoir la dernière nouveauté… Mais quid de la légitimité de tout cela ?

Cher petit lecteur ou petite lectrice, voici mon parcours avec ce fruit. Lorsque j’ai commencé mes études supérieure j’ai acheté mon premier ordinateur portable. Je voulais qu’il soit optimisé pour le graphisme et la création. Apple s’imposait donc puisque toutes les bonnes écoles d’art dans lesquelles je n’allais pas en avait. Après tout même sans formation si on a de bons outils… peut être que sur un malentendu ça peut passer. En est il que ce premier modèle de Macbook pro m’a plu dès son premier démarrage. Et je l’ai chérie de tout mon coeur. Tellement, qu’il a fini 6 ans plus tard par se déssouder de lui même. Je te laisse vérifier son état…

img_20141101_133750

Oui tu vois bien. Mon fidèle ami de travail était « à plat » dans tous les sens du terme. La coque de l’écran s’est brisée, puis déssoudée donc. La batterie ne fonctionnait plus vraiment, le lecteur CD/DVD était HS et la prise jack faisait des siennes. Bref, J’ai changé d’ordinateur un samedi matin avec mon salaire de stagiaire à Paris. Je tiens tout de même à préciser qu’il fonctionnait toujours à merveille autrement.

Ayant eu droit au bonheur parfait pendant plus de 6 ans, j’ai tout naturellement décidé de relancer la machine. Bonjour Madame de la Fnac, je voudrais le même s’il vous plais. Mais un chouille plus petit. La seule différence apparente donc hormis le design était les 2 pouces en moins. Bien pratique pour le transport.

Mais hélas, hélas trois fois hélas… Mon rêve est brisé. Car ce gentil et joli appareil informatique… bien qu’il fonctionne correctement, n’est pas d’aussi bonne facture que son prédécesseur. Directement j’ai eu des légers soucis à l’allumage. Rien de flagrant si ce n’est que le célèbre bruit n’est audible qu’une fois sur 10. Et quand on sait l’engouement d’Apple pour ce bruit sorti tout droit du Paradis… c’est dommage. Aussi l’écran n’est pas aussi bien protégé qu’avant. A son premier nettoyage (fait pourtant comme il ce doit), l’humidité infime qui a été en contact avec l’écran est passée au travers. J’ai a présent de jolies traces derrière la vitre. Heureusement que ça ne gène en rien la lecture. Parfois aussi le Pad fait des siennes et refuse le clic. Mince alors.

Et tout ça pour combien ? Surtout… pour combien sans tous les adaptateurs et autres choses complètement folles à rajouter à l’ordinateur si l’on compte vraiment travailler avec ? Et en plus ils comptent supprimer la prise Jack… A quand l’adaptateur pour USB ? Sérieusement !

Oui. Mac, ce sera sans doute notre dernier échange. Car même si j’adore Iphoto et l’interface très simplifiée, je préfère largement mettre le même tarif dans un ordinateur de combat avec 1To de mémoire et minimum 32Go de RAM pour pouvoir non seulement faire du Photoshop et Illustrator en même temps mais aussi pouvoir jouer à tous les jeux incompatibles sur Mac…

Une réflexion sur “Pourquoi je n’aime plus Apple

  1. Cest vraiment pas normal d’avoir ces pb au prix où on les paye ! J’ai mon ordi portable (terra) depuis 4 ans et tout va bien avec.
    Courage. ..
    Bisous.😙

    J'aime

Laisser un commentaire

